L'amiante a été utilisée pendant de nombreuses années en raison de ses excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique. Son utilisation a été totalement interdite à partir du 1er janvier 1997.
Les fibres d'amiante libérées par l'utilisation des bâtiments, le vieillissement des matériaux ou les travaux de rénovation menacent la santé des habitants et l'inhalation de ces fibres peut provoquer de graves maladies comme le cancer du poumon. Des évaluations régulières permettent de vérifier l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les bâtiments afin de prévenir les risques liés au rejet de fibres d'amiante dans l'atmosphère.
Ces évaluations sont obligatoires pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997, hors résidences privées, et dans lesquels la présence d’amiante a été détectée. C’est au propriétaire de l’immeuble de demander la réalisation de ce contrôle périodique, tous les trois ans. L’opération devra être renouvelée régulièrement tant que tous les MCPA n’auront pas été retirés ou confinés.
Tout propriétaire ou syndicat de copropriétaire qui ne se soumet pas à cette obligation peut se voir condamner pénalement. Ces évaluations périodiques doivent être réalisées par un professionnel certifié qui évaluera uniquement les zones et matériaux contenant de l’amiante mentionnés dans le diagnostic amiante.