Le saturnisme est l’une des premières maladies à avoir été reconnue comme maladie professionnelle en 1919. De la poussière de plomb peut être libérée lors des opérations effectuées sur des matériaux anciens contenant du plomb.
Préalablement à la réalisation de travaux de rénovation ou de démolition dans des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949, les maîtres d'ouvrage doivent faire établir un constat afin de déterminer si le bien contient ou non du plomb. Le rapport qui sera alors rédigé s'inscrit dans le cadre de l'évaluation réglementaire de la sécurité au travail et de la protection de l'environnement, et permet de prendre les mesures de protection appropriées pour éviter la propagation des poussières de plomb dans l'environnement.
Cette détection doit être confiée à un professionnel disposant d’une certification idoine et de matériel spécifique qui permet une détection du plomb, même sous plusieurs couches de matériaux. ALTODIAG est un diagnostiqueur certifié qui peut prendre en charge la réalisation du diagnostic plomb obligatoire avant vos travaux.