Dans l'ensemble des biens immobiliers construits avant l'interdiction de l'amiante, il est obligatoire de faire procéder à une détection de ce matériau dangereux, et notamment avant la réalisation de travaux de rénovation ou de démolition.
Lorsque le bien contient de l’amiante et que le rapport d'inspection révèle une détérioration de l'amiante, son retrait est requis. Ainsi, une fois le désamiantage terminé, une inspection visuelle de la présence d’amiante sera effectuée par un professionnel certifié.
Cette dernière se déroule en deux étapes, entrecoupées par des mesures de confinement visant à empêcher la poussière d'amiante de se propager dans l'air.
Ainsi, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une destruction partielle ou à des prélèvements, l'expert peut confirmer que tous les MCPA (matériaux et produits contenant de l'amiante) ont été neutralisés (encapsulés) ou retirés (désamiantage) et que le bien peut être utilisé sans risque. Dans ce cas, il s’agit d’une restitution libératoire ou première restitution. Le confinement est ensuite levé et l'équipement de confinement ainsi que les produits amiantés sont retirés.
Une deuxième inspection visuelle de retrait de l'amiante et des mesures d’empoussièrement sont ensuite effectuées. La deuxième libération intervient lorsque ces contrôles et mesures indiquent qu’il n’y a plus de risque. Cette inspection ne peut être effectuée que par un professionnel détenant une certification amiante comme ALTODIAG..