Le Diagnostic de Performance Énergétique permet de mesurer la consommation énergétique et les émissions de GES des biens immobiliers. La notation obtenue prend la forme d’une étiquette énergétique avec une valeur comprise entre A pour les plus performants et G pour les plus énergivores.
L’audit énergétique consiste à réaliser une analyse précise d'un bien à travers ses matériaux de construction et ses équipements (gaz, électricité, ventilation, eau chaude, etc.) et comprend une liste de travaux, qui, une fois réalisés, permettront d'améliorer l'efficience énergétique du bien et donc, de limiter sa consommation en énergie. Il est obligatoire pour les immeubles en copropriété de plus de 50 lots (construits avant 2001) et équipés de systèmes de chauffage et de refroidissement collectifs, ainsi que pour les entreprises de 250 salariés ou plus.
Il est également, depuis le 1er avril 2023, applicable aux biens vendus ayant obtenu une note DPE F ou G. Après le 1er janvier 2025, les biens ayant obtenu un E au DPE y seront soumis, et après le 1er janvier 2034, les biens ayant obtenu un D. Comme pour le DPE, ce rapport particulier doit être confié à un professionnel certifié.
ALTODIAG peut prendre en charge la réalisation de votre audit énergétique, règlementaire ou spontané.