Lors de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire est tenu de constituer un DDT qui doit être présenté aux acheteurs avant la conclusion de la vente. Ce DDT va contenir plusieurs diagnostics obligatoires. Chacun d’entre eux va contribuer à apporter aux futurs occupants du bien des informations précises et ciblées sur l’état du bien, celui de ses équipements intérieurs, la performance énergétique, la présence d'éléments pouvant provoquer une nuisance ou un risque ou encore sa surface.
Ainsi, ils disposeront d’une bonne compréhension du bien avant de prendre une décision d’achat. Ces diagnostics sont des garanties tant pour le vendeur que pour l'acheteur, car ils contiennent de nombreux détails qui peuvent ne pas être visibles au moment des visites. C'est le cas par exemple pour le plomb et l’amiante qui peuvent se trouver sous d’autres matériaux. Si l’un ou l’autre de ces diagnostics sont manquants ou erronés, l'acheteur pourra invoquer la garantie des vices cachés et exiger une réduction du prix ou l'annulation de la vente. En fonction de critères comme l'année de construction du bien ou sa situation géographique, la liste des diagnostics requis peut varier.
Dans la plupart des cas, vous devrez confier les travaux à un professionnel possédant des qualifications spécifiques et une assurance responsabilité professionnelle. En tant que diagnostiqueur certifié, ALTODIAG vous fournira une liste des diagnostics dont vous avez la responsabilité et pourra prendre en charge leur mise en œuvre.