Le saturnisme est une intoxication grave provoquée par le plomb. Elle touche principalement les enfants et provoque de graves troubles neurologiques et des lésions de la moelle osseuse et des reins.
Cependant, le plomb, longtemps utilisé dans la construction, se retrouve dans les peintures, les vernis, la céramique, les tuyaux, les matériaux de toiture, etc. L’utilisation de ce métal a donc été interdite le 1er janvier 1949. Les biens dont la date de construction est antérieure à cette interdiction doivent donc faire l’objet d’une détection du plomb et sa concentration vérifiée avant la vente ou la location. C'est l'objectif du diagnostic plomb qui doit être délégué à un diagnosticien certifié.
Ce dernier utilise un équipement à fluorescence X pour détecter les éléments contenant du plomb, permettant de le dénicher même sous plusieurs couches de matériaux. Si la concentration dépasse 1 mg par centimètre carré, les matériaux incriminés devront être éliminés.
ALTODIAG est équipé du matériel nécessaire et dispose de la certification obligatoire pour la réalisation du diagnostic plomb.